https://www.high-endrolex.com/43

LES ELEVES DE BTS1 ELECTROTECHNIQUE EN VISITE À ISSEANE - [Lycée Jean Perrin]
Bandeau
Lycée Jean Perrin
2, rue des Égalisses - 95310 Saint-Ouen-l’Aumône - 01 34 32 58 28
Descriptif du site
LES ELEVES DE BTS1 ELECTROTECHNIQUE EN VISITE À ISSEANE

Le lundi 25 mars de 10h à 12h, dans le cadre de la semaine du développement durable, les élèves de BTS1 ETT ont pu visiter l’usine de traitement des déchets Isséane à Issy les Moulineaux. C’est un bâtiment de haute qualité environnementale sous terre qui ouvre rarement ses portes.

Article mis en ligne le 5 mai 2019
dernière modification le 7 mai 2019

par Philippe Poulin

 Organisée par M. Bourse et P. Poulin puis commentée par les étudiants avec l’aide de S. Louge -

Une initiative liée à la dizaine du développement durable

La visite nous a sensibilisés au développement durable. On nous a expliqué que le site utilisait les déchets pour créer de l’énergie sans faire appel à des énergies non-renouvelables. Nous ne nous sentions pas spécialement concernés par le DD nous avons pris conscience qu’il faisait à présent partie de notre quotidien.

La visite du site

Le centre multifilière Isséane à Issy-les-Moulineaux comprend un centre de tri de collecte sélective et une unité d’incinération avec valorisation énergétique d’ordures ménagères.
On peut également mentionner la filière Privacia, fondée afin de répondre à une demande toujours plus forte des entreprises de protéger et de détruire leurs documents confidentiels tout en agissant dans le respect de l’environnement. Initialement spécialisée dans la destruction de documents confidentiels sur tous types de supports (archives, disques durs, textiles..), elle a mis au point un concept sur mesure de destruction sécurisée de documents et de recyclage de documents détruits.
Conçu suivant des critères de haute qualité environnementale, le site Isséane constitue un modèle d’intégration urbaine : construit sur une surface limitée et sous le niveau du sol, il a fait l’objet d’une conception ergonomique particulière, avec des procédés compacts et très automatisés. Son architecture soignée et le jardin qui le surmonte assurent sa pleine intégration en cœur de ville.

Electrotechnique et développement durable

Selon nous, le développement durable a parfaitement sa place dans notre formation : il nous fait grandir, être responsables. On ne peut pas compter que sur l’état et les lois pour résoudre le problème du réchauffement climatique et du recyclage des déchets, ça ne marchera pas si ce n’est pas une initiative individuelle de tous. Il peut également nous fournir des perspectives professionnelles et nous montrer comment fonctionne une entreprise de cette taille.

Dans un monde où les matières premières se font rares et les énergies fossiles sont vouées à disparaître, les déchets sont une véritable ressource. Avec la valorisation matière et la valorisation énergétique, le Syctom concourt à une nouvelle économie, plus durable et plus vertueuse avec un mot d’ordre : zéro déchet non valorisé.

Quel bilan pour Isséane ?

Crée en Décembre 2007 par EDF et Dalkia elle a aujourd’hui un effectif de 150 personnes. Elle alimente en vapeur et en électricité des particuliers et des entreprises telles qu’EDF et CPCU (Compagnie Parisienne Chauffage Urbain). Elle dessert environ 700 000 habitants pour le tri, 1,45 million pour l’incinération, chauffe 80 000 logements et vend environ 728 689 MWh de vapeur et 46 497 MWh d’électricité. C’est donc un bilan plus que positif !

Quelles inquiétudes ?

Le bilan des activités du site ne résout pas entièrement le traitement des fumées mais les opérations réalisées à Isséane garantissent des émissions bien inférieures à la réglementation européenne en vigueur.
Le centre d’incinération assure la combustion de 61 tonnes/heure de déchets ce qui en fait un type de traitement qui est plus efficace que d’autres solutions car il y a un traitement des fumées par un procédé de type sec les rejets atmosphériques sont contrôlés en continu par l’exploitant grâce à des analyseurs placés en cheminée par des mousses et lichens.

Porfolio

1. Maquette miniature de l’intérieur de l’usine : Le niveau le plus bas est à moins 30 mètres en sous sol

2. Le centre de gestion et de supervision « cerveau » de la déchetterie

3. L’impressionnante fosse où les camions déversent les déchets

4. Grappins de prise de déchets (supporte 5 tonnes), pour les mettre dans l’incinérateur

5. 15 mètres en sous sol de la déchetterie : Ensemble de tuyauterie de circulation des fumées


Plan du site Contact Mentions légales Données personnelles et cookies Espace privé RSS

2009-2024 © Lycée Jean Perrin - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.9

https://www.high-endrolex.com/43

https://www.high-endrolex.com/43